Marianne Muller, Marin Marais et l'ensemble Spirale

« Comblée d’être musicienne grâce à la viole de gambe, instrument aux fonctions et aux styles infiniment variés : curiosité à les explorer sans cesse, en les partageant. »

Après un cursus complet dans la classe d’instruments anciens de la Schola Cantorum de Paris, c’est la viole de gambe que Marianne Muller choisit pour continuer son chemin de musicienne. Elle se forme auprès de Wieland Kuijken (diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye)

Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste qui la conduit dans le monde entier, tant par ses qualités de soliste que de chambriste. On a pu l’entendre dans des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Amalia, Hespèrion XXI, Les Eléments, Les Nièces de Rameau, Gilles Binchois, Willima Byrd, Akadêmia, Les Inventions, Amarillis…

En 2005, elle crée l’ensemble Spirale et donne ainsi un nom au groupe de musiciens avec lesquels elle se consacre depuis longtemps déjà au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu’elle pratique de manière régulière au sein de l’ensemble Les Fantaisistes.

Son goût particulier pour le théâtre l’a souvent menée sur scène. Elle a tout particulièrement participé à l’ensemble Docteur Lully et Mister Haydn qu’avait fondé la comédienne Catherine Thérouenne.

De plus, Marianne Muller joue régulièrement en compagnie de Françoise Lengellé, Chiara Banchini, l’ensemble Amarillis, Gilles Harlé, Alice Piérot…

Elle étend aussi volontiers son jeu vers la musique contemporaine (nombreuses créations de Bruno Gillet, Eric Fischer, Thierry Tidrow…) la danse baroque (collaboration avec la Cie L’Éventail, dirigée par Marie-Geneviève Massé…) de même que vers la danse actuelle.

Sa rencontre avec l’accordéoniste Vincent Lhermet a donné naissance en 2016 à un duo singulier et évident, les inAttendus, curieux d’explorer les répertoires d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis 1981, elle est tout d’abord professeur à Toulouse et Cergy Pontoise (y ouvre la classe de viole de gambe ), puis au CRR de Boulogne-Billancourt (y ouvre la classe également ) Professeur au CNSMD de Lyon depuis la création du département de musique ancienne en 1988, Marianne Muller y a développé avec plaisir une transmission qui continue de la questionner quant au phénomène des répertoires anciens retrouvés. Elle est régulièrement sollicitée pour des Masters Class en conservatoires ou pour des Académies en France (Barbastre, Sablé, Nice…) ou à l’étranger (États Unis, Israël, Mexique, Brésil, Suisse, Tchéquie, Allemagne, Espagne…)

Discographie généreuse et variée, souvent agréablement récompensée.