Présentation de la classe de viole au CNSMD de Lyon

VIOLE DE GAMBE

Responsable pédagogique : Marianne Muller

Ouverte dès 1988, la classe de viole tient à aborder l’ensemble des aspects de cet instrument aux multiples fonctions. Le répertoire commence donc à la Renaissance, incluant le consort dont l’enseignement est lui aussi hebdomadaire.

La vaste période baroque, qui développe une écriture soliste ou « obligée » extrêmement variée, est largement travaillée, touchant tous les styles et techniques de chacun des pays d’Europe et parfois au-delà.

La musique contemporaine est la bienvenue, permettant parfois des collaborations avec les étudiants compositeurs de l’établissement. La classe rencontre de temps en temps le département de danse, et plus spécifiquement de danse contemporaine, pour des ateliers libres de suivre l’imagination de chacun.

Le CNSMD met à la disposition des étudiants : un quatuor renaissance, un septuor baroque, un violone, une viole baroque à sept cordes et un lirone. Il existe aussi quatre vièles, dont une pratique suivie se fait principalement auprès de Pierre Hamon, en musique d’ensemble, et grâce à des master-classes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre Département de Musiques Anciennes

Depuis toujours intéressée par la transmission, l'expérience que j'ai eu la chance d'avoir en enseignant dans plusieurs établissements n'a fait que grandir à mes yeux l'importance de ce travail.

Le Conservatoire de Cergy-Pontoise, le Cepma puis le Conservatoire de Toulouse, le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et enfin depuis 1988, le CNSMD de Lyon m'ont donné l'occasion de m'adresser à de multiples personnes, de tous âges, de tout niveaux avec le même plaisir.

Ce qui m'intéresse dans l'enseignement de la viole de gambe, c'est bien sûr la musique, mais ce sont d'abord les personnes, aussi différentes qu'elle puissent être et le rester ! Voilà ce qui rend cette profession, cette fonction, passionnante et jamais redondante. Nous avons eu la chance en France de ne trouver aucun obstacle à commencer les enfants de 5 ou 6 ans à la viole de gambe. Ces jeunes personnes sont maintenant de jeunes adultes pour qui la musique ancienne est naturelle et la viole tout à fait familière.

Mais l'international est aussi passionnant car, voir arriver de jeunes musiciens autodidactes, qui parfois viennent de l'autre bout du monde, pour découvrir la suite de ce qu'ils ont déjà imaginé, est une sorte de cadeau pour un professeur. Le mélange des cultures au sein du conservatoire de Lyon, notamment, enrichit bien sûr toute la classe, tout le département et l'établissement pas extension. Les stages, les académies, les master class que ce soit à Barbastre, à Jérusalem, à Saintes, à Mexico, à Los Angeles, à Sablé, à Juiz de Fora, à Bremen, à Nice... attirent des violistes toujours aussi divers et curieux.

La viole de gambe est un de ces instruments dont la posture est vraiment très asymétrique. Mon attention se pose depuis toujours sur ce point, cherchant un équilibre musculaire, une détente donc, et par conséquent une plus grande liberté, un bel imaginaire foisonnant.

Un imaginaire, certes, et aussi une fine écoute pour arriver, tout en gardant sa personnalité, à différencier des types de jeux suivant les répertoires abordés. Les trois siècles de musique que couvre la viole, sans compter les compositeurs d'aujourd'hui, exigent une vive connaissance de chaque époque et de chaque pays.

Voir sur Youtube une vidéo de Académie Internationale d’Été de Nice

Événements à venir

Master Class à Juvisy-sur-Orge

samedi 17 mars 2018 - dimanche 18 mars 2018

Ouverte à la classe d’Emily Audoin et aux élèves des environs, cette Master Class est publique. Elle s’adresse aux violistes et à la musique de chambre leurs correspondant.

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Portes de l'Essonne
Site Marius Contant, Place Durix
91 260 Juvisy-sur-Orge
Salle Ballif
Renseignements au : 01 69 57 82 10