Les inAttendus

Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.
Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes.

Les programmes marquants

MUSIQUE ANGLAISE ÉLISABÉTHAINE

Un programme de musique anglaise élisabéthaine, accompagnée d'une oeuvre de Thierry TIDROW qui s'en inspire, ainsi qu'une autre de Philippe Hersant dans le même contexte. Leurs collègues plus anciens : Tobias Hume, John Dowland, John Bull, Orlando Gibbons, William Lawes, etc.

À SUIVRE

D'autres projets en cours :

L'art de la Fugue de Johann Sebastian BACH, avec Alice Piérot comme invitée, au violon.

Divers créations à venir, notamment de Jorge Torres Saenz.

Les membres

VINCENT LHERMET, ACCORDÉON

Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki en Finlande dans la classe de Matti Rantanen, Vincent Lhermet, né en 1987, est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France au CNSM de Paris/Université de Paris-Sorbonne après avoir réalisé une recherche sur le Répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 sous la direction de Laurent
Cugny et de Bruno Mantovani. Lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, il s’est distingué à de nombreuses reprises sur la scène internationale en remportant, en 2006, à 19 ans, le Concours International d’Arrasate-Hiria en Espagne et en se classant finaliste au Concours International Gaudeamus Interpreters d’Amsterdam en 2011, considéré comme l’un des plus grands prix de musique contemporaine ouvert à tous les instruments. Vincent Lhermet se produit dans le monde entier en soliste, avec orchestre et ensembles, démontrant les richesses de son instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque. Passionné de musique contemporaine, il se produit dans de nombreux festivals aux côtés du percussioniste Brian Archinal, de l’altiste Gérard Caussé, de la violiste Marianne Muller, du clarinettiste Michel Portal et œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon en collaborant avec de nombreux compositeurs. Son disque Rameau, hier et aujourd’hui, paru en 2015, met en regard le 18ème siècle et la création contemporaine.
Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD).

MARIANNE MULLER, BASSE DE VIOLE

Après un cursus complet dans la classe d'instruments anciens de la Schola Cantorum de Paris, c'est la viole de gambe que Marianne Muller choisit pour continuer son chemin de musicienne. Elle se forme auprès de Wieland Kuijken (diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye).
Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste qui la conduit dans le monde entier, tant par ses qualités de soliste que de chambriste. On a pu l'entendre dans des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Amalia, Hespèrion XXI, Les Eléments, Les Nièces de Rameau, Willima Byrd, Akadêmia, Les Inventions...
En 2005, elle crée l'ensemble Spirale et donne ainsi un nom au groupe de musiciens avec lesquels elle se consacre depuis longtemps déjà au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu'elle pratique de manière régulière au sein de l'ensemble Les Fantaisistes.
Son goût particulier pour le théâtre l'a souvent menée sur scène. Elle a tout particulièrement participé à l'ensemble Docteur Lully et Mister Haydn qu'avait fondé la comédienne Catherine Thérouenne.
De plus, Marianne Muller joue régulièrement en compagnie de Françoise Lengellé, Chiara Banchini, l'ensemble Amarillis, Gilles Harlé, Alice Piérot...
Lire la suite